Moillard menu fêtes
Vin et Gastronomie

Les indispensables d’un menu de fêtes gastronomique en Bourgogne !

Sortez nappe blanche, couverts en argenterie et autres verres en cristal, car c’est le moment de faire honneur à la région de Bourgogne qui se retrouve au cœur de votre menu de fêtes de fin d’année ! On ne vous apprend rien, une gastronomie réussie répond à l’équilibre des 5 sens : le goût, la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat, évidemment. La Maison Moillard vous suggère donc ses incontournables, une sélection spéciale aux petits oignons pour des menus de fêtes gastronomiques. Les cuvées ont été soigneusement sélectionnées par nos équipes afin de transformer vos repas de fête, de l’entrée au dessert, en de véritables voyages sensoriels.

L'Apéritif : Éveil des Papilles avec un Crémant de Prestige Brut

Le Crémant de Bourgogne Prestige Brut

Ce n’est pas un hasard si la renommée des vins de Bourgogne est mondiale, sans doute parce que la transmission d’un patrimoine et d’un savoir-faire culturel se fait depuis des générations de viticulteurs bourguignons. En effet, ils ont su consolider des vins aux cépages profonds, qui en font des vins d’exception.

 

Notre Crémant de Bourgogne Prestige Brut saura, grâce à la finesse de ses bulles, lever le rideau sur votre menu de fêtes, par une merveilleuse entrée en matière.

Idées de mises en bouche pour accompagner ce vin : la gougère bourguignonne

L’art d’accorder parfaitement des mets et des vins consiste à créer des associations harmonieuses, en prenant compte de la texture des aliments, leur goût, leur arôme et leur intensité.

 

Cremant prestique menu fêtes

Auxerre, capitale culturelle de la Bourgogne, s’est attribuée la fameuse recette de la “gougère” au XIXe siècle. Elle a traversé les époques pour en devenir un emblème. On célèbre même une fête de la gougère le troisième dimanche du mois de mai à Auxerre chaque année. Ainsi, nous vous proposons une recette de gougère pour votre menu de réveillon : une pâte à chou au Comté, accompagnée de notre Crémant Brut à la robe florale pour votre apéritif.

Conseil dégustation Moillard :

 

La dominante de Chardonnay assemblée dans ce Crémant et ses notes de fleurs blanches, fleurs d’oranger et de brioche fraîche, relèveront avec brio la douceur pâtissière d’une gougère. Notons que le Comté étant un fromage particulièrement floral et profond, il répondra à la finesse de ce Crémant. 

Entrées Délicates et Vin Blanc de Bourgogne

Caractéristiques du Santenay Blanc

Si la Bourgogne est une terre au patrimoine gastronomique généreux, les Bourguignons savent aussi comment sublimer les plats les plus raffinés avec des cuvées délicates. 

 

Poursuivons donc avec le Santenay Blanc, à la bouche ronde et fumée, concentré de fruits exotiques qui soutiendra à merveille la finesse d’une poêlée de Noix de St-Jacques. Les notes secondaires de vanille et d’aubépine, notamment, viendront soutenir une entrée fraîche et la tenir en bouche.

Santenay blanc menu de fêtes

Accord parfait : Poêlée de Noix de St Jacques

Une recette traditionnelle, toujours aussi gagnante avec la poêlée de noix de St Jacques, pour une entrée d’un menu de fêtes de fin d’année !

Conseils dégustation Moillard :

 

Pour les pressés qui auraient vite envie de passer à l’entrée, il n’est pas nécessaire de passer des heures aux fourneaux pour sublimer une simple poêlée de noix de St-Jacques. Seulement quelques minutes de cuisson à feu vif avec un peu de beurre suffisent à relever toutes ses saveurs !

Alternative gourmande : Gambas flambées au Marc de Bourgogne

Les gambas peuvent être une alternative pour démarrer votre menu de fêtes gastronomique sur les chapeaux de roue. L’avantage de choisir des crustacés, c’est leur multiple accord avec des vins blancs boisés, aromatiques ou secs, comme notre Santenay Blanc. Afin de sublimer un plat de gambas sautées aux herbes, finissez par les flamber au cognac ou au marc de Bourgogne (vous vous en doutez, notre cœur balance). 

Conseils dégustation Moillard : 

Notre recette de gambas fraîches au marc de Bourgogne se compose de 500g de gambas fraîches , 50g de beurre, 6 brins de persil, du sel et du poivre, le jus d’un citron, 1 pincée de thym et un petit verre de marc de Bourgogne en fin de cuisson !

Plat Principal : Élégance et Raffinement

Volailles et Accords Raffinés

Passons aux choses sérieuses, celui que vous attendez impatiemment une fois à table  : le plat principal ! Toujours fervents de recettes traditionnelles qui égayeront vos tablées de fin d’année, nous vous proposons un chapon de Bresse

 

Pour célébrer l’héritage gourmand qu’est le chapon, originaire de la région de Bresse en Bourgogne, notre Meursault cultivé au cœur de la Côte de Beaune, semble être le choix le plus approprié. Sa robe jaune citron aux reflets vert clair est à l’image de ses arômes, à la fois discrets et élégants, complexes et onctueux, sa contradiction fait honneur à la région.

 

Le Meursault est parfait pour un alliage avec un chapon de Bresse sauce aux morilles, car ses arômes minéraux se font assez discrets pour relever la volaille sans prendre le dessus sur les champignons. On apprécie en particulier ses notes de noisette et de brioche pour caresser les palais affirmés.

 

Pour ceux qui préfèrent un vin rouge tout en conservant la finesse d’un plat principal, nous vous recommandons le Gevrey-Chambertin 1er Cru Champonnet. Ce vin, issu de l’un des terroirs les plus réputés de la Côte de Nuits, est parfait pour sublimer des volailles rôties ou les recettes de gibier à plumes. Sa structure équilibrée et ses arômes de cerise noire, de sous-bois et de truffe apportent une complexité aromatique qui complète ce type de plats. 

Conseils dégustation Moillard :

 

Nous avons l’habitude de cuisiner le chapon de Bresse en sauce aux morilles avec du vin jaune, afin de laisser mijoter le chapon dans un jus de volaille gourmand. Cela crée un premier mariage — disons une rencontre — des saveurs aromatiques entre mets et vin.

Que vous choisissiez de l’associer à un chapon de Bresse, à une dorade ou à d’autres poissons à chairs délicates, le Meursault et ses notes florales souligneront aussi la finesse de ces produits dans un menu de fêtes. Le Gevrey-Chambertin 1er Cru Champonnet pourra aussi s’accorder avec un magret de canard ou une pintade rôtie, ses notes de fruits noirs et de sous-bois rehausseront les saveurs plus intenses de ces volailles.

Viandes Rôties et Vins d'Exception

Question plats gourmands, la région bourguignonne est généreuse par nature, multipliant les spécialités comme les œufs à la sauce meurette, le bœuf bourguignon, les escargots… Pour cette fois, partons sur un filet de bœuf charolais dans votre menu de fêtes gastronomique. 

Et qui dit viandes d’exception, dit forcément vins d’exception. Le vignoble bourguignon, et notamment un cépage de Pinot Noir, est intransigeant sur la qualité de ses crus, millésime après millésime. C’est pourquoi, notre Pommard 1er Cru Les Grands Epenots de la région de Beaune sera parfaitement harmonieux aux côtés de viandes rouges rôties. Il réunit le triptyque d’exception propre au Pommard : robe rouge rubis, notes aromatiques et tanins.

 

Si vous souhaitez monter en gamme au moment du repas, nous vous suggérons notre Clos de Vougeot Grand Cru, qui est apprécié pour sa complexité. Fruité et épicé, il offre une expérience sensorielle riche. Son équilibre lui permet d’être dominant sans être trop agressif. Il est donc idéal de le servir avec des viandes juteuses comme le filet de bœuf charolais afin de prolonger les saveurs de celui-ci. 

 

Conseils dégustation Moillard :

Le filet de bœuf charolais en croute donne sa lettre de noblesse à la cuisine française, par la particularité d’enfermer ses saveurs au cœur d’une croûte. Elle fait office de garniture croustillante et de finition du plat. En outre, un vin à l’attaque riche et généreuse offre une alliance parfaite. 

Selon la tradition gastronomique française, un repas de fête s’accompagne souvent d’un gibier soigneusement préparé et d’un bon vin.

 

Ainsi, le Corton Grand Cru Les Maréchaudes, Pinot Noir en provenance de Corton, accompagnera à merveille un filet de sanglier aux airelles par exemple. Corton est le seul Grand Cru rouge de la Côte de Beaune. Ici, les 5 sens sont mis à l’honneur : une robe rouge profond, des notes fruitées de cassis et de framboise et une profondeur qui dure en bouche.

 

Conseils dégustation Moillard :

 

Mi-réconfortant, mi-rafraîchissant, la fermeté de la viande de sanglier se lie à merveille à la longueur incroyable du Grand Cru Les Maréchaudes. Les airelles rafraîchissent la richesse des tanins et équilibrent la complexité aromatique, reposant sur des notes d’épices, de cire, de cuir et de café.

Rouge ou blanc avec vos fromages ?

Le Nuits-Saint-Georges 1ᵉʳ Cru Les Pruliers

Pas de menu de fête gastronomique sans son très franco-français plateau de fromages. Que vos fromages soient fermes, fondants ou forts, on optera pour le 1ᵉʳ Cru Les Pruliers de Nuits-Saint-Georges, un village renommé en Bourgogne. C’est un Pinot Noir d’exception aux arômes de confiture de fraise, épices, bergamote, tabac et humus.

 

Le fait qu’un vin rouge se marie bien aux fromages s’explique par la combinaison entre sa puissance, ses tanins et les plats les plus riches. Notre 1ᵉʳ Cru Pruliers sera le parfait allié de vos fromages les plus forts, tels le Munster, le Maroillesl’Epoisses, le Langres ou le Soumaintrain

Le Saint Romain Blanc

Si vous préférez associer vos fromages au vin blanc, on choisira le Saint Romain Blanc. Un vin aux notes de fruits secs grillés et d’iode, et qui, grâce à sa belle longueur saline, se liera parfaitement aux fromages crémeux ou à pâte molle comme le Camembert ou le Brie

Le Crémant de Bourgogne Brut Blanc de Noirs

Pour les amateurs de vin à bulles, nous vous proposons le Crémant de Bourgogne Brut Blanc de Noirs, un vin pétillant fruité et délicat qui se combinera à merveille avec vos fromages à pâtes pressées.

 

Bien qu’il puisse paraitre étonnant de déguster son fromage avec un crémant, cela ne l’est pas tant. En effet, les bulles apportent une sensation de légèreté et de fraîcheur, idéale avec des textures plus fermes, ce qui créé un très bon équilibre.

Dessert : Douceur et Crémant Rosé

Caractéristiques du Crémant de Bourgogne Brut Rosé

Pour terminer en beauté ce menu de fêtes : une note douce et sucrée, le Crémant de Bourgogne Brut Rosé. A dominante Pinot Noir, avec une touche de Gamay, il conviendra particulièrement à des desserts à base de fruits, des sorbets, une tarte ou une bûche pâtissière aux fruits.

Accord parfait avec une bûche pâtissière aux fruits exotiques

Restons donc dans les traditions avec une belle bûche pour conclure un menu de fêtes gastronomique. Optons pour des fruits exotiques, pour rester dans ce mariage raffiné de mets et vins.

 

L’effervescence du Crémant de Bourgogne Brut Rosé, avec ses petites notes de fruits rouges et d’agrumes, forment un bouquet riche et délicat et accentue la gourmandise des fruits présents.

 

Cerise sur la bûche de Noël, c’est un accord harmonieux, frais et équilibré qui restera en bouche grâce aux notes de pamplemousse et de groseille, de quoi laisser un beau souvenir à vos convives…

Accorder mets et vins est un véritable art, au point d’avoir été inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Mais accorder mets et vins dans un menu de fête gastronomique quand on est novices est également un art. Heureusement, côté vins, nous vous accompagnons de l’apéritif au dessert, du Crémant au vin blanc sec, jusqu’au pic de ce repas d’exception avec un 1ᵉʳ Cru à sortir lors des grandes occasions. Une sélection aiguisée au couteau pour des fêtes de fin d’année mémorables. Maintenant, laissez la dégustation prendre le pas afin de profiter du moment présent, et surtout bon appétit !

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous sur Instagram
@moillard