bouteilles de vin de bourgogne
Connaitre le Vin

Les appellations des vins de Bourgogne

Les appellations des vins de Bourgogne sont nombreuses et peuvent soulever certaines questions chez les novices ou même les passionnés. Comment lire une étiquette de vin de Bourgogne ? Comment préjuger de la qualité d’une cuvée ? Apprenez à décrypter les informations présentées sur vos bouteilles.

La classification des vins de Bourgogne

Tout d’abord, il faut savoir que chaque région viticole française dispose de sa propre organisation pour hiérarchiser ses vins. En Bourgogne, c’est le sol qui donne son nom au vin : la notion de terroir y est effectivement primordiale.

Ainsi, d’une parcelle bourguignonne à une autre, il est possible de découvrir et de déguster des vins aux caractères très différents, même s’il s’agit du même millésime. Ces différences si particulières et si typiques des vins de Bourgogne s’expliquent principalement par l’existence de microclimats. Par ailleurs, la richesse géologique bourguignonne est également un facteur non négligeable qui influence les vins, notamment grâce à la diversité du sol et du sous-sol.

vignoble chablis

Les parcelles de vignes et lieux-dits portent le nom de « climats ». Les appellations d’origine contrôlée suivent ce schéma, elles sont par conséquent très nombreuses. En effet, de Dijon à Santenay (au sud de Beaune), on ne dénombre pas moins de mille climats successifs. Ces derniers sont classés en fonction du sol ou sous-sol auxquels ils appartiennent. Aussi, la classification des climats dépendra de l’exposition des vignes au soleil et de l’inclinaison des pentes sur lesquelles elles poussent. La notion de lieu géographique intervient également dans cette hiérarchie. Tous les critères présentés précédemment constituent la notion de terroir, indissociable du climat.

« En Bourgogne, quand on parle d’un climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre » Bernard PIVOT, Écrivain et Président du Comité de soutien de l’Association pour l’inscription des climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Les appellations des vins de Bourgogne

En Bourgogne, les vins sont divisés en quatre catégories d’appellations que nous allons détailler à la suite de cet article :

Les Appellations Régionales

Les AOC régionales constituent plus de 50% de la production viticole bourguignonne. Ces appellations peuvent être produites sur l’ensemble de la Bourgogne viticole. L’aire de production s’étend sur les quatre départements suivants : l’Yonne, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire et le Rhône. L’indication « Bourgogne » figure sur chaque bouteille produite, signe distinctif participant à la préservation du savoir-faire viticole de la région.

On dénombre plusieurs appellations :

  • Bourgogne
  • Côteaux Bourguignons
  • Bourgogne Aligoté
  • Bourgogne Passe-Tout-Grains
  • Crémant de Bourgogne

L’appellation régionale « Bourgogne » peut-être complétée par une dénomination géographique, selon région. Exemples : Hautes Côtes de Nuits, Hautes Côtes de Beaune, etc.

Les Appellations Villages

Il existe 44 appellations Villages. Le vin porte ainsi le nom du village dans l’aire duquel il est produit. Les appellations Villages représentent aujourd’hui 37,9% de la production viticole de Bourgogne. En voici quelques exemples : Beaune, Savigny les Beaune, Auxey-Duresses, Saint-Romain, etc.

Les Appellations Premiers Crus

Un lieu-dit ou climat d’une commune peut être classé en Premier Cru par l’I.N.A.O (Institut National de l’Origine et de la Qualité), au regard de la constance de leur qualité. L’appellation porte alors le nom de la commune, accompagnée de la mention « Premier Cru ». Le nom du climat classé Premier Cru est mentionné en caractères identiques ou inférieurs au nom de la commune. Cette catégorie contient environ 600 appellations, dont les cuvées Aloxe Corton 1er Cru Les Valozières, Nuits Saint Georges 1er Cru Les Pruliers ou Volnay 1er Cru Les Santenots.

Les Appellations Grands Crus

Les appellations Grands Crus représentent « l’élite » des vins de Bourgogne, l’expression la plus noble du savoir-faire viticole de la région. Cette catégorie regroupe 32 cuvées, dont les célèbres Clos de Vougeot, Bonnes Mares ou Corton Charlemagne. Connus mondialement, les noms de ces grands vins de Bourgogne proviennent de la parcelle dont ils sont issus. Aussi, sur la bouteille doit figurer la mention obligatoire « Grand Cru », preuve de la qualité supérieure du vin.

Comment s'y retrouver ?

La classification des vins français (et notamment bourguignons) permet une harmonie régionale. Les différentes appellations mettent en lumière l’héritage ainsi que la tradition viticole qui règnent en Bourgogne. La notion de terroir est préservée et magnifiée par les générations de viticulteurs qui se succèdent : ce travail ancestral a su placer la Bourgogne comme l’une des régions viticoles les plus prestigieuses du monde.

Vous voilà enfin prêts à expliquer la classification des vins de Bourgogne à votre tour ! Pour compléter ces connaissances, découvrez quelques-unes de nos autres publications classées par thématiques : Connaitre le Vin, Dans les Vignes, Œnotourisme, Vin et Gastronomie.

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous sur Instagram
@moillard