Comment déguster le vin ?
Votre curiosité pour le monde du vin et votre volonté d’en apprendre davantage sur les arts de la table vous a sans doute amené jusqu’ici. Nous allons tout faire pour vous donner les clés de cette énigme qui traverse les esprits de tous les néophytes : comment déguster le vin ? Notre approche « étape par étape » vous permettra de connaître les techniques de dégustation et les conseils utiles pour apprécier le vin à sa juste valeur.
La vue : prémices de la dégustation
Curieux de déguster votre vin dès qu’il est servi ? Patience ! La première étape consiste à analyser la « robe » du vin, c’est-à-dire sa couleur et son apparence. Elles vous donneront des indications sur la nature de la cuvée, son cépage, sa provenance ou encore son potentiel de garde.
Les couleurs du vin peuvent ainsi être représentées en échelles, allant de la plus claire à la plus sombre. Concernant les vins rouges, voici les qualificatifs employés :
Framboise / Cerise / Rubis / Pourpre / Violet / Grenat / Tuilé
Concernant les vins blancs, les termes employés diffèrent :
Jaune vert / Or vert / Or pâle / Jaune paille / Doré / Vieil or / Ambré / Roux
En ce qui concerne les vins rosés, les descriptifs sont plus sommaires :
Rose pâle / Rose saumoné / Rose orangé
Pour exemple, notre Rosé du Beaujolais offre une robe rose pâle à reflets violines.
Vous remarquerez ainsi que les échelles mentionnées ci-dessous donnent une trame sur laquelle s’appuyer, laissant cependant des libertés pour s’exprimer sur la brillance, la limpidité, l’intensité ou l’éclat de la cuvée que vous vous apprêtez à déguster. Il est évidemment impossible de schématiser les multiples variantes de couleurs existantes et notre meilleur conseil sera de vous appuyer sur votre expérience : prenez le temps d’observer tous les vins que vous dégustez afin de former votre œil à leurs nuances respectives !
L'odorat : un appel à la mémoire
Les premières saveurs du vin passent par l’odorat. Outre le plaisir qu’elles apportent, elles viendront compléter les informations obtenues lors de l’approche visuelle. Pour cette étape, il existe une roue des arômes qui vous permet de pouvoir identifier des tendances, elles-mêmes composées de multiples arômes plus précis :
La découverte olfactive débute avec le premier nez, en d’autres termes le premier contact avec votre odorat, qui vous permet de déceler si le vin se montre plutôt végétal, fruité, floral, etc. Après avoir fait lentement tourner votre vin dans le verre, vient ensuite le deuxième nez. Celui-ci vous permet de découvrir plus en détails les arômes diffusés. À ce sujet, les grands vins disposent souvent de nez complexes, autrement dit ils proposent une plus grande variété d’arômes (une large palette aromatique).
Pour conclure, le nez du vin fait donc appel à votre mémoire olfactive. Chaque fois que vous découvrez un arôme sur un vin, essayez de l’associer à un souvenir et cela vous permettra par la suite d’obtenir une description plus précise des vins dégustés.
Le goût : propre à chacun
La dernière étape est la dégustation en bouche, où de nouvelles sensations se font ressentir. La langue ne peut percevoir que 5 saveurs : l’acidité, l’amertume, le sucré, le salé et l’umami. Dès lors, nous recherchons tout d’abord l’équilibre du vin qui correspond à une harmonie des arômes, afin qu’aucun d’entre eux ne prenne le dessus.
Pour un vin blanc, cet équilibre est défini par l’acidité (qui fait saliver et se ressent sur les côtés de la langue) et le gras du vin (une sensation de douceur et de rondeur). Pour un vin rouge, les tanins viennent s’ajouter à l’acidité et au gras. Cette astringence se ressent en bouche et donne une sensation de « sécheresse ».
L’appréciation de ces 3 caractéristiques est propre au palais de chacun, mais tous s’accordent avec objectivité lorsqu’il s’agit de définir l’équilibre d’un vin.
Nos conseils de dégustation
Pour déguster le vin dans les meilleures conditions, renseignez-vous tout d’abord sur la température à laquelle servir votre vin. Celle-ci peut être indiquée sur la contre-étiquette, à l’arrière de la bouteille.
De plus, il est important d’ouvrir la bouteille quelques minutes avant la dégustation pour que le vin s’aère et dégage ses meilleurs arômes : de 15 à 20 minutes pour les vins blancs et de 30 à 40 minutes pour les vins rouges. Si le vin reste toutefois fermé, il vous est possible d’utiliser une carafe qui lui permettra de s’aérer plus rapidement.
Enfin, le choix des verres est primordial. Un verre de qualité, avec une paraison large qui se resserre sur un buvant étroit, permet un meilleur développement et une meilleure concentration des arômes à l’intérieur de celui-ci.
Vous disposez maintenant d’une base théorique pour savoir comment déguster le vin. À vous de jouer ! En complément de ces informations, découvrez nos autres catégories d’articles : Dans les Vignes, Œnotourisme et Vin et Gastronomie.